La Maison Dischinger




Depuis le début des années 1900, la famille Dischinger perpétue la fabrication de charcuteries traditionnelles alsaciennes dans la vallée de Munster à travers la boucherie-charcuterie familiale, situé au tout début de la Grand'Rue à Munster, à côté de la Mairie, au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.


En 1978, Frédéric décide de reprendre une ancienne ferme-auberge nichée sur le Petit Ballon d’Alsace, le Christlesgut.  Depuis cette époque, il y élève vaches et cochons et a réussi le pari de pérenniser un équilibre harmonieux : les vaches produisent le lait pour la production de Munster fermier, de barikass, de tomes d’Alsace, de beurre et de fromage blanc ; les cochons sont alimentés en large partie par le petit lait issu des résidus de la production de fromages ; les cochons servent ensuite à la production de charcuteries pour le magasin à Munster et pour la ferme-auberge. Les vaches sont elles-mêmes nourries avec les fourrages issus de la vallée et de la plaine d’Alsace. Ce mode d’élevage à l’ancienne est à mille lieues des méthodes des fermes usines actuelles. Permet de proposer des produits qui reflètent le goût et à la qualité nutritionnelle authentiques.

Sensible à garantir la plus grande qualité pour nos produits et à développer notre offre de produits, nous avons fortement investis dès le début des années 2000. Tout d’abord, Christel a repris avec succès le flambeau de ses parents et a rénové l’auberge attenante à la ferme ainsi que les chambres. Eric a ensuite pris le relais à la ferme et a mis aux normes actuelles la fromagerie et la cave d’affinage pour avoir l'assurance d'avoir un produit "vrai" qui respecte, et la qualité, et la spécificité des produits fermiers, loin des produits industriels et habituels de grandes distributions. Marie, accompagnée des « pièces rapportées » s’est impliquée dans la Charcuterie à Munster début 2015 suite au départ à la retraite de son oncle.  Nous y avons ajouté une gamme de produits traiteur pour mieux répondre aux besoins actuels tout en continuant à valoriser le patrimoine culinaire alsacien de la vallée de Munster. Fleischnackas, tourtes, choucroute, baeckeoffa et d’autres spécialités alsaciennes sont venus enrichir l’offre de la Maison Dischinger. Notre équipe nous soutient au quotidien dans la production de ces plats traditionnels en perpétuant les valeurs fortes de notre entreprise.


Nos valeurs

Notre famille, nous a insufflé les valeurs essentielles que sont le travail, l’exigence, le respect et surtout la convivialité. Notre philosophie est toujours portée par ces engagements et nous y avons ajouté la patience et la persévérance dans notre quête des meilleures saveurs pour nos produits. Notre volonté est également de préserver le mode de vie rural qui nous apporte un réel équilibre et qui nous aide à assimiler les changements liés à la modernité avec sérénité. Depuis plus d'un siècle, respect du produit et passion du goût restent notre leitmotiv. Un savoir-faire fermier et des saveurs au grand cœur !


Une situation géographique unique

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en Alsace, à Munster, la Maison Dischinger profite d'un cadre et d'un air exceptionnel qui participe à l'optimisation de l'affinage et au goût de nos produits. N'hésitez pas à venir découvrir le panorama des Ballons des Vosges  et venir déguster nos produits fermiers, à la Ferme-Auberge Christlesgut : www.christlesgut.com


Produits de terroir et qualité

Sensible à garantir la plus grande qualité pour nos produits nous avons mis en place de manière volontaire,  dès 1998, un plan de contrôle et d’auto-contrôle. C'est pour vous l'assurance d'avoir un produit "vrai" qui respecte, et la qualité, et la spécificité des produits fermiers, avec un affinage qui apporte au produit son goût unique, son caractère, loin des produits industriels et habituels de grandes distributions.